La conscience collective peut-elle l’emporter ?

Notre conscience individuelle est dépendante de notre vécu personnel, mais elle doit s’adapter en permanence à la doctrine de la société où nous vivons car l’influence du courant philosophique en place génère un comportement commun aux membres d’une même société et est nommée conscience collective.

La conscience individuelle

La conscience individuelle est une connaissance immédiate et spontanée de sa propre activité psychique, elle possède la faculté de porter des jugements sur nos propres actes. La conscience est la partie émergée de l’iceberg, elle est un récapitulatif de l’organisation complexe et cachée de notre psychisme. Elle nous donne la réalité sur nos états, nos actes et leur valeur morale.
Depuis la naissance, notre psychisme est alimenté par notre biotope et notre type d’éducation, éducation régie par les règles sociales sous influence d’un courant philosophique typique, le tout restitué par notre conscience.

La conscience collective

La conscience collective, ou commune, ou de groupe, représente l’ensemble des faits psychiques [représentations, idées, sentiments, aspirations, croyances, interdits..] communs aux membres d’une même société, qui se manifeste par les rites, les traditions, les institutions, .., et dont l’existence est particulièrement ressentie lors de certains rassemblements.

Pour résumer, la conscience collective est une notion qui se rapporte aux croyances, comportements et objets mentaux partagés dans une collectivité et fonctionnant comme une force séparée et généralement dominante par rapport à la conscience individuelle.

Les différents auteurs des articles ci-après ont défini dans la catégorie Conscience des sujets très éloignés de notre définition de la conscience. Il est instructif de considérer le mot conscience dans toute sa complexité, sous toutes ses facettes, et elles sont très nombreuses.

Les deux ensemble

Avec les Gilets jaunes, un fort courant idéologique retient toute l’attention du Pays. Nous le résumerons par : “Dans cette société, notre conscience doit s’élever pour vivre comme nous sommes et pas comme l’on voudrait nous faire être”. La phrase est simple mais révèle tant d’obstacles.
Là se trouve le fil de notre sujet : Le travail sur nous-même afin d’intégrer la conscience collective pour qu’elle puisse se réaliser. “Comme nous sommes” ou disons plutôt comme nous avons surgi, nus, du néant, grâce à notre Mère créatrice et nourricière, la planète Terre.
“Comme l’on voudrait nous faire être”, des êtres productifs et consommateurs au service des ultra-riches.
Deux pensées s’opposent, une contradiction outrancière, l’une va vers le respect de notre Mère Terre et l’autre assouvit sa cupidité en dilapidant les biens communs. Un saccage des ressources naturelles, volées aux Peuples, sans autre planification que celle du profit.
Que peut faire la conscience collective en pareil cas, car l’un est habité par la violence et possède des armes redoutables [milice asservie, médias soudoyés, intelligence artificielle…] et l’autre est enfermé dans une dictature dite démocratique, nu comme il est né.

Si vous avez des éléments d’intérêt général, communiquez-les.

Le sujet est lancé, comment la conscience collective peut-elle l’emporter ?

Force-citoyenne est un web collaboratif, vous pouvez éditer vos réflexions directement sur le site en vous inscrivant ou en envoyant vos propositions que nous publierons pour vous.
Vos publications paraîtront dans la hiérarchie du dossier “Conscience”.
Vous avez aussi, en bas de page, la possibilité de réagir en commentant le sujet.


Les brèves consciencieuses

Conscience

La conscience collective peut-elle l’emporter ? Notre conscience individuelle est dépendante de notre vécu personnel, mais elle doit s’adapter en permanence à la doctrine de la société où nous vivons car l’influence du courant philosophique en place génère un comportement commun aux membres d’une même société et est nommée conscience collective. La conscience individuelle La…


Partagez sur vos réseaux


Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez sa pertinence

Moyenne des notes 5 / 5. Vote compteur: 2

Soyez le premier à le noter

Cet article vous a été utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux

1 réflexion sur “Conscience”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page