Édouard Philippe, alors ancien maire de la ville du Havre rattrapé pour un trou d’un million d’euros
Les « 500 ans du Havre », la manifestation culturelle la plus importante de l’année 2017 fut organisée par le Premier ministre Édouard Philippe qui laisse un trou d’un million d’euros au Havre.
Édouard Philippe était alors maire de la ville et il voulut l’événement comme une consécration personnelle, et à la mesure de son personnage, c’est à dire démesuré.
Mais voilà, des prestataires font face à plus d’un million d’euros d’impayés.
Il est répondu que c’est la faute aux difficultés financières rencontrées par le producteur de l’événement, sélectionné dans des conditions suspectes et d’une manière détournée. Des faits connus de l’ancien maire.
Un budget de 20 millions d’euros et des têtes d’affiche internationales. Les 500 ans du Havre furent fastueux, mais en coulisse, c’est une tout autre affaire qu’a découvert Mediapart en enquêtant sur les événements culturels organisés en Normandie par l’actuel Premier ministre, et dont il s’est servi comme tremplin politique. Marché public dévoyé, prestataires non payés, liens d’affaires privilégiés avec Jacques Attali : la mairie du Havre a beau répondre que « l’organisation a été menée strictement dans le cadre des règles de passation des marchés publics », l’examen précis des pièces du dossier fait apparaître des éléments pour le moins suspects.
Et voilà que le monsieur revient à la charge, vite effacés les erreurs financières, il se représente et les sondages lui attribue le meilleur score, baliverne.
Voilà l’ambiance de sa première apparition au Havre
La population pas trop convaincue
Les locaux de campagne tagués

Premier ministre et maire
Être premier ministre et maire, n’est-ce pas un cumul des mandats ?
Une ville, Le Havre, un maire mais sans maire, curieux ne trouvez-vous pas ?
Les Havrais l’ont bien compris et se posent de sérieuses questions, se présenter malgré ces petits à coté ne manque pas d’aplomb, mais comme la mère Buzin, perdu d’avance, le plan est incompréhensible.
Conclusions
Force est de constater que la macronie peu à peu s’effondre. Quelle bonne nouvelle.
Leurs plans malsains ont du mal à émerger, la branlette du grivois était le coup fatal, voir :
La Buzin a eu du mal à convaincre lors de l’affrontement des prétendants à la mairie de Paris sur un média bien connu. Paris, Le Havre, et combien d’autres, la note va être sévère.
Perdu les Européennes, perdu les municipales, perdu les prochaines présidentielles si elles ont lieu.