Explosion des ventes de pesticides et glyphosates

“Une étude pilotée sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire révèle une hausse des ventes d’insecticides, fongicides et herbicides depuis 10 ans en France. Voici quelques chiffres alarmants: Entre 2009 et 2018, les ventes d’insecticides ont été multipliées par 3,5 ! Celles des …

Explosion des ventes de pesticides et glyphosates Lire la suite »

Biens fabriqués

Les biens fabriqués sont assimilés au confort, nous les consommons de plus en plus et nous nous privons pour les acquérir. Comment diminuer cette frénésie d’achat ?

Énergie

Nous remarquons une tendance à la baisse les dernières années sur les postes Alimentation et Énergie, contrairement aux dépenses des Biens fabriqués qui suivent une courbe ascendante et régulière.

Biodiversité, de simples gestes pour la préserver

Tous les voyants sont au rouge : la biodiversité est en déclin, et l’être humain en est le principal responsable. C’est ce que révèle le rapport publié en début de semaine par l’IPBES. Si un “résumé pour les décideurs”, comprenant des propositions d’actions politiques concrètes, a été présenté à 132 pays, on vous propose quatre gestes à adopter à notre échelle pour commencer à participer à la sauvegarde de la biodiversité.

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis le stade de la production agricole, jusqu’à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. (vidéo)

Retour haut de page