Tous les voyants sont au rouge : la biodiversité est en déclin, et l’être humain en est le principal responsable. C’est ce que révèle le rapport publié en début de semaine par l’IPBES. Si un “résumé pour les décideurs”, comprenant des propositions d’actions politiques concrètes, a été présenté à 132 pays, on vous propose quatre gestes à adopter à notre échelle pour commencer à participer à la sauvegarde de la biodiversité.
Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis le stade de la production agricole, jusqu’à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. (vidéo)
Malgré les actions de sensibilisation, menées notamment dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé en 2013, un Français jette environ 20 kg d’alimentation par an, dont 7 kg sont des aliments non consommés et encore emballés. Le coût annuel …
Emissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et de l’air, consommation d’eau et d’énergie : l’alimentation a de nombreux impacts sur l’environnement.
Que ne doit-on pas manger