Pour faciliter la navigation et une vue rapide des informations Utilisateurs nous avons enfermé chaque sujet dans un volet déroulant.
Cliquer dans le cadre gris pour l’ouvrir, cliquer à nouveau le refermer.

Devenir Utilisateur du site Force citoyenne

Force citoyenne est une plateforme collaborative s’adressant aux personnes engagées pour “Un Monde propre et équitable”.

Vous êtes passionné par un sujet et voudriez le partager sur Force citoyenne, ou vous aimeriez contribuer à communiquer une vraie information sur les faits de notre société. Vous êtes au bon endroit !

S’inscrire :

  • Au préalable, nous vous recommandons de lire nos conditions d’utilisation, nous y avons formulé l’éthique qui est la notre. Lorsque vous vous inscrivez vous acceptez nos conditions d’utilisation.
  • Documentez le formulaire d’inscription en indiquant votre nom, prénom, une adresse mail valide, le sujet de votre message [ex. animer un sujet] et un commentaire expliquant vos motivations.
  • Cochez : J’accepte les règles d’utilisation du site.
  • Cliquez “Envoyer” pour expédier votre demande.
  • Vous recevrez par retour un courrier électronique avec vos codes d’utilisateur et les indications nécessaires pour vous connecter à votre tableau de bord.

Vos engagements :

  • Vous vous engagez à utiliser un langage non offensant pour autrui.
  • La documentation que vous mettrez en ligne sur le site doit être votre.
  • La contrefaçon, la copie et les fake-news sont répréhensibles de par la loi et n’engagent que leur auteur. Vous êtes responsable de votre contenu.
  • Si vous jugez indispensable l’utilisation sur le site de média(s) tiers, veuillez en indiquer la source et ajouter un lien vers le document original.
Page ou article ? | définitions

Pour réaliser ce site nous avons utilisé WordPress, un Content Management System (CMS), traduit par Système de gestion de données. Bien qu’actuellement WordPress soit en capacité de réaliser des sites très complexes, WordPress était au départ le gratuiciel de Blog le plus utilisé au monde.

Comment ça marche ?

Un site peut se comparer à un livre

  • La couverture > La page d’accueil du site
  • Une table des matières > Les menus
  • Des chapitres > Les pages d’accueil des rubriques
  • Le contenu > les sous-pages des rubriques et les articles.

Comment sont conçues les pages d’accueil ?

Nous utilisons Elementor, le numéro un de la construction de page pour WordPress. Bien qu’Elementor utilise le Drag and Drop, il demande une certaine maîtrise.

L’éditeur de pages et d’articles de l’Utilisateur : Gutenberg

  • Sur WordPress la création d’une page utilisateur ou d’un article s’effectue désormais avec l’éditeur Gutenberg.
  • Gutenberg est très récent (totalement intégré en mars 2019 lors de la dernière version de WordPress 5.1.1) et sa conception révolutionne les possibilités de l’utilisateur lambda. Gutenberg utilise la technologie des blocs, les blocs sont capables d’une multitude de possibilités : vidéo, image, diaporama, paragraphes, etc..
  • Les blocs ne nécessitent pas de connaissances particulières, ils sont préréglés. Un tutoriel sur Gutenberg est à votre disposition.

La base de données

Tous les médias publiés dans le site sont enregistrés dans une base de données, c’est la base de données qui reçoit l’information, la range et la redistribue suivant les besoins.

Les pages d’accueil du site – définition

  • Les pages d’accueil du site utilisent des plugin (extension), ce sont des micro-logiciels dédiés à une fonction particulière (ex. service de paiement, appel à l’action, commentaires, formulaires, etc..).
  • Les pages d’accueil offrent une navigation avancée (menus, diaporamas réactifs, popup, etc..).  Elles sont capables d’effectuer des tâches très spécialisées.
  • Ces pages sont très techniques, elles se réalisent au fil des besoins du site, l’utilisateur n’y a pas accès, elles s’adaptent aux dernières technologies du web, et se chargent (grâce à la base de données) de distribuer le contenu et les articles à des endroits spécifiques du site et de recevoir elles-même des articles ou du contenu provenant de parties diverses du site. La boucle est bouclée.

Les pages de l’Utilisateur

  • Elles sont aussi simples que d’écrire dans votre processeur de texte, avec toute la capacité de Gutenberg bien sûr, qui vous permet d’ajouter des contenus sophistiqués sans être un expert dans les technologies du web. Tout est préréglé avec en accompagnement toute la puissance de WordPress.
  • Vos pages, si elles sont bien documentées au niveau réglage du document, s’afficheront dans le site automatiquement avec la hiérarchie que vous avez désigné.
  • Vos pages sont importantes, elles sont décrites comme statiques parce qu’elles sont toujours disponibles contrairement aux articles. En fait, ce sont-elle qui réellement font la vie du site, ce pourquoi l’internaute s’intéresse à un sujet et se colle à lui.

Les articles – Définitions

  • Comme dans la presse, les articles décrivent un événement de l’actualité ou une information importante du moment, puis s’archivent au profit des plus récents. En ce qui concerne les actualités l’article a vocation à devenir rapidement obsolète.
  • Mais ils ne disparaissent pas du site, ils sont très utiles pour animer les pages. Les articles ont la possibilité de s’afficher partout dans le site, automatiquement et à un format défini. Il convient d’attribuer une catégorie à l’article : Faits divers, Monde, Ecologie, Justice, etc.. Une fois publié, l’article s’insérera dans les endroits désignés du site. Les nouveaux articles sur l’écologie s’afficheront comme actualité sur la page d’accueil du site et dans la rubrique écologie pour un apport de documentation.

Le grand avantage des articles

Les articles appartiennent forcément à une catégorie et les catégories sont la base du système de gestion WordPress. Si vous n’indiquez pas de catégorie, votre article sera par défaut dans la catégorie “Faits divers”.  Une fois publiés, les articles suivant leur(s) catégorie(s) seront distribués automatiquement dans les différentes parties du site.

Que font réellement les pages ?

Bien qu’elle puisse se comporter de manière dynamique (créations d’effets, diaporamas, appel à l’action, etc..), la page a une fonction statique. Les pages doivent susciter l’envie de visiter le site, elles évoluent bien entendu au fil du temps, des besoins et des technologies.

Les pages argumentent les sujets traités dans le site, elles se hiérarchisent automatiquement pour une navigation aisée. Elles peuvent être accompagnées d’un ou plusieurs menus et conduisent à d’autres pages ou a des actions spécifiques, chaque page et sous-page reçoit ou non sa catégorie d’articles automatiquement.

Apprendre Gutenberg

Gutenberg : L’édition web de dernière génération

Pas à pas, comment utiliser Gutenberg [Explications, captures d’écran, vidéos … ]

Les droits selon l’utilisateur sous WordPress

Droits de Super administrateur : Concerne l’administration et la maintenance du serveur virtuel force-citoyenne.fr sur O2Switch

Droits de l’administrateur : Concerne l’administration et la maintenance du site Force citoyenne. Tous les droits sur le site.

Droits de l’éditeur :
Modération des commentaires – Gestion des catégories – Gestion des liens – Upload de fichiers – Utilisation de code HTML et Javascript – Edition d’articles – Edition des articles des autres utilisateurs – Edition d’articles publiés – Publication d’articles – Suppression d’articles – Edition de pages – Lecture
Droits de l’auteur :
Upload de fichiers – Edition d’articles – Suppression d’articles – Publication d’articles – Lecture
Droits du contributeur :
Edition d’articles – Lecture
Droits de l’abonné :
Newsletter – Lecture

Informations techniques

Qu’utilisons-nous coté Serveur :

Operating SystemLinux
SoftwareApache
MySQL Version MariaDB – Server 10.3.16
PHP Version 7.3.6
WordPressVersion 5.2
ElementorVersion 2.5.11

Partagez sur vos réseaux

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez sa pertinence

Moyenne des notes 5 / 5. Vote compteur: 1

Soyez le premier à le noter

Cet article vous a été utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Retour haut de page