Vive les smartphones, en image
Un policier se permet avec délectation d’arroser copieusement du poison sur leurs visages. Aucune sanction, le policier impuni continue d’exercer. Ce geste lamentable signifie bien l’accord d’en haut de réprimer à tout va. Nous sommes bien dans une dictature.
Policier, nous avons ta photo
«Policiers, doucement, on fait ça pour vos enfants». Ils étaient entre 350 et 400 militants écologistes à bloquer le pont de Sully par un sit-in, dans le 4° arrondissement de Paris, ce vendredi à mi-journée dans le cadre d’un rassemblement pour le climat.
Extinction Rebellion
La manifestation se voulait festive et non violente : un mot d’ordre du mouvement Extinction Rebellion (né l’année passée en Grande-Bretagne) et qui prône la désobéissance civile. Mais à peine installés sur le pont, les militants se sont violemment fait dégager par des CRS, comme le montre cette vidéo.
«On est non violent, pourquoi vous nous gazez ?» interroge une voix d’homme, alors que les CRS continuent d’asperger au visage et d’autres traînent les corps sur le sol. “Arrêtez, j’arrive plus à respirer” suffoque une femme à deux reprises, “Bouges”, lui répond un CRS.
Des images choc
Sur le Web, ces images ont choqué et agacé de nombreux internautes, des journalistes étrangers aux militants en passant par l’ancienne ministre de l’Écologie Cécile Duflot et ce lundi sur BFMTV par Eric Jadot en qualifiant la violence de : “Indigne de la part du Gouvernement” et d’ajouter : “Il ment sur tout ce qui concerne l’écologie”.
L’hypocrite fait son show
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur “les modalités” de l’évacuation controversée ce vendredi 28 juin à Paris. Il joue à l’étonné, incroyable non ! Qui donne les ordres. On est plus maître chez soi, dirait-on, ça fâche !

