Près de quatorze conférences citoyennes doivent clore le grand débat national, qui se termine ce vendredi. Mais beaucoup de personnes refusent d’y participer.

Près de 75.000 personnes ont déjà été contactées. Problème, les organisateurs peinent à motiver les foules. Environ 9 Français sur 10 ont ainsi décliné la proposition. Dans les régions les moins peuplées, comme la Normandie ou le Val de Loire, les objectifs ont donc été revus à la baisse. Seulement 70 citoyens sont recherchés au lieu des 100 initialement prévus.

Des avantages pour les participants

Et pour convaincre les plus réticents, des mesures sont mises en place. Gaspard Lancrey-Javal, chef de groupe au sein de l’institut Harris Interactive, chargé d’appeler les citoyens pour les conférences, détaille ainsi sur notre antenne:

“Nous leur réservons une chambre d’hôtel et le déplacement ne leur coûte rien. Pour les personnes actives, et pour qui le fait de se libérer le vendredi après-midi constitue un enjeu, nous demandons à leur employeur via un courrier de la mission grand débat s’il peut libérer ses salariés”

A deux jours des premières réunions, les invitations courent toujours.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez sa pertinence

Moyenne des notes 0 / 5. Vote compteur: 0

Soyez le premier à le noter

Cet article vous a été utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.