Le dessous de la crise “covid”

Nous traversons une période de folie collective. Espérons que nous parviendrons un jour à ce constat, les crises permettant parfois, même si ce n’est qu’a posteriori, des prises de conscience salutaires. Espérons même que la singularité de ce confinement forcé puisse d’ors et déjà favoriser …

Le dessous de la crise “covid” Lire la suite »

Explosion des ventes de pesticides et glyphosates

“Une étude pilotée sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire révèle une hausse des ventes d’insecticides, fongicides et herbicides depuis 10 ans en France. Voici quelques chiffres alarmants: Entre 2009 et 2018, les ventes d’insecticides ont été multipliées par 3,5 ! Celles des …

Explosion des ventes de pesticides et glyphosates Lire la suite »

Sikkim 100 % Bio

Le “Sikkim” déclaré Pays 100 % Bio

Les grandes puissances économiques ont choisi l’argent plutôt que l’Homme et massacrent notre Mère à tous : la Terre. Le climat devient extrême, et nous les citoyens ne comptons pas, pas plus que les 2 700 espèces en voie de disparition. Et pourtant le Sikkim devient 100 % Bio, le Peuple remange à sa faim, le tourisme se développe, 100 % de réussite.

Biens fabriqués

Les biens fabriqués sont assimilés au confort, nous les consommons de plus en plus et nous nous privons pour les acquérir. Comment diminuer cette frénésie d’achat ?

Énergie

Nous remarquons une tendance à la baisse les dernières années sur les postes Alimentation et Énergie, contrairement aux dépenses des Biens fabriqués qui suivent une courbe ascendante et régulière.

Alimentation

Depuis 1960, les ménages consacrent à l’alimentation une part de plus en plus réduite de leur dépense de consommation : 20 % en 2014 contre 35 % en 1960. En cinquante ans, la consommation alimentaire par habitant a malgré tout augmenté régulièrement en volume, mais moins rapidement que …

Alimentation Lire la suite »

Biodiversité, de simples gestes pour la préserver

Tous les voyants sont au rouge : la biodiversité est en déclin, et l’être humain en est le principal responsable. C’est ce que révèle le rapport publié en début de semaine par l’IPBES. Si un “résumé pour les décideurs”, comprenant des propositions d’actions politiques concrètes, a été présenté à 132 pays, on vous propose quatre gestes à adopter à notre échelle pour commencer à participer à la sauvegarde de la biodiversité.

Le consumérisme amène la malbouffe

Glyphosate : Rapport parlementaire

Glyphosate : Rapport parlementaire sur l’évaluation des pesticides. L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques publiera jeudi son rapport sur l’évaluation des pesticides. Un de ses membres, le sénateur Médevielle, a prétendu que le rapport disculpait le glyphosate. Rien de plus inexact, comme le confirme le texte.

Retour haut de page