L’application gratuite UVP “Urgence Violences Policières” téléchargeable depuis Google Play (22 Mo) avec déjà plus de 10 000 installations a pour but la surveillance citoyenne de la police. Elle est le résultat de nombreuses années de réflexion et d’observation du comportement de la police française. Dans la majorité des affaires de violences policières, rares sont les poursuites à l’encontre des fonctionnaires puisque les témoignages ne suffisent plus et les nombreuses vidéos effacées. L’association UVP s’est demandé comment s’organiser pour arrêter ce fléau et l’impunité policière qui l’alimente ? L’une de nos armes privilégiées est la vidéo. Cette application va servir à filmer et stocker les images sur les serveurs d’UVP. Les images leur seront envoyées en instantané. Elles serviront à documenter ces violences et accompagner les victimes. Elles pourront donc évidemment être utilisées à des fins juridiques. L’association n’hésitera pas à se porter partie civile à chaque fois que nécessaire.

Quelle est leur vision et les objectifs visés ?

● Se protéger de la police
● Dénoncer les comportements violents de certains policiers
● Obtenir la justice
● En finir avec l’impunité policière
● Développer une surveillance citoyenne

UVP souhaiterait, à terme, développer un collectif d’avocats prêts à réagir auprès des victimes avec une prise en charge gratuite et de conseils.

Pourquoi télécharger cette application ?

Nous ne pouvons plus accepter l’impunité policière. Il nous faut la documenter, nous entraider, agir et nous organiser. Cette application est un support et un outil complémentaire au travail que nous accomplissons quotidiennement sur ces questions.

Parce que nos vies n’ont pas de prix.
Parce que la dignité ne se quémande pas.
Parce que la police ne doit pas être au dessus des lois.
Parce que la justice doit être applicable à tous.
Parce que l’injustice crée des monstres.
Parce que notre seule protection c’est de filmer.

Voici leur site actuellement en construction :

http://urgenceviolencespolicieres.fr/

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez sa pertinence

Moyenne des notes 0 / 5. Vote compteur: 0

Soyez le premier à le noter

Cet article vous a été utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page