Maquillage des chiffres

Si vous n’aviez pas remarqué l’erreur !
Le 7 mai 2017
Résultats officiels du second tour de l’élection présidentiel :
66,1 % pour Macron et 33,9 % pour Le Pen.
Nombre d’inscrits au 2nd tour : 47 568 693 = 100 %
Résultat des votes Macron au 2nd tour : 20 743 128 = 43,60 %.
En effet, comment peut-on déclarer 66,10 % des votes lorsque l’on a obtenu que 43,60 %. Et dans quel but fraude-t-on sur les résultats ?
Simplement, on efface : Les abstentions, les blancs et les nuls. Le calcul est plus simple mais nous éloigne de la réalité des chiffres. Observons le tableau suivant issu du Conseil constitutionnel et rendu public le 10 mai 2017. Réf. : JORF n°0110 du 11 mai 2017 texte n° 1.

Les élections présidentielles françaises sont régies par le suffrage universel direct, avec la précision : Quand l’ensemble des citoyens peuvent voter, et quand toutes les voix se valent.
Cependant, le terme de “toutes les voix se valent” est très ambigu.
Vote blanc ou abstention, quelle différence ?
Les bulletins blancs du 1er tour étaient de 1,78 %, ils bondiront à 8,52 % au 2nd tour, nombreux seront ceux à signifier leur refus des deux candidats en votant blanc, soit 3 millions de personnes.
D’autres ne ce sont même pas déplacé : Les abstentionnistes, qui prennent 3,21 % de plus au 2nd tour, soit 12 millions de personnes.
Un abstentionniste est un inscrit comme tous les autres, si les candidats à la présidentielle ne la font pas, ça n’est pas de sa faute, pourquoi se bougerait-il si même le vote blanc n’est pas reconnu, car les inscrits votant blanc se sont déplacé aux urnes, et pour rien !
Çà fait quand même 15 millions de personnes dont le vote n’est pas retenu.
L’abstention est une façon de signifier sa défiance à l’égard de la classe politique dans son ensemble, voire du jeu démocratique dans son principe. Par définition, l’abstention est un vote et doit être prise en compte.
Le vrai électorat de Macron est une minorité, ils sont ceux à qui il a promis gloire à ses cotés, pas plus, en gros : les députés, il n’a pas besoin de plus pour faire passer ses lois répressives et injustes. Mais pour gouverner les doigts dans le nez, il faut une majorité effective, entre 50 % et plus de l’électorat. Ce qui n’est pas le cas, un vote de défi vis à vis du Rassemblement national l’a propulsé Président, mais n’a pas satisfait l’électorat français.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez sa pertinence
Moyenne des notes 5 / 5. Vote compteur: 1