Après s’être éclatés dans notre cuisine en début de semaine, à tester des recettes improbables à partir d’épluchures, de noyaux et graines, place au nettoyage ! Oui mais écolo ! Parce qu’on ne voudrait pas rejeter des produits toxiques dans la nature, n’est-ce pas ? Découvrez comment nettoyer au vert, à partir de produits simples et multifonctions !

Number One : le vinaigre blanc

L’allié de nos grands mères, c’est le nettoyant naturel par excellence. Il est désinfectant (électroménager, toilettes, cuisine, salle de bain…), désodorisant (toilettes, poubelles), anticalcaire (tuyauterie, vaisselle, électroménager, machine à laver, lave-vaisselle…), assouplissant (lessive), détachant, anti moisissure, nettoyant (vitres, argenterie, surfaces…) et dégraissant ! Il remplacera aisément l’eau de javel et autres produits nettoyants/ décapants.

Number Two : le bicarbonate de soude

Cette poudre magique s’utilise aussi bien pour le ménage, la cuisine, la cosmétique et les petits soins. Il est désodorisant (pour les moquettes, les toilettes, le frigo, les chaussures, les aisselles…), adoucissant (lessive, peau), anticalcaire (lessive, vaisselle, tuyauterie), fongicide, lavant et blanchissant. C’est également une poudre à récurer et un bon allié pour une meilleure digestion.

Les petits plus:

Avec ces deux produits, on fait le tour de la maison. On peut néanmoins les marier à quelques gouttes d’huiles essentielles antibactériennes et/ou antifongiques telles que les Huiles Essentielles (HE) de tea tree, citron, girofle, menthe poivrée, cannelle ou l’eucaplyptus. Cela ne fera que renforcer leur efficacité et ajoutera une subtile odeur.

On peut aussi combiner leur utilisation avec celle du citron qui détartre, décape, désinfecte, nettoie, fait briller, dégraisse et blanchi. Petite précaution : le citron est photosensibilisant alors attention de ne pas s’exposer au soleil, et bien se laver les mains.

Réalisations de vos recettes!

Alors c’est tellement simple, qu’appeler cela une recette est un peu exagéré ! Voici les quantités de bases, adaptables selon la quantité finale que vous souhaitez !

– 2/3 d’eau
– 1/3 de vinaigre blanc
– 10 gouttes d’huiles essentielles pour chaque 500ml ( du tea tree et du citron)

Mettez le tout dans un récipient (un pschiiiit de préférence) et puis c’est tout! En 2 minutes, vous avez votre nettoyant pour toute la maison : surfaces, sol, baignoire, toilettes et vitres !

LIQUIDE POUR LA VAISSELLE:

Pour environ 600ml (pour un litre, doublez les doses !)

– 50 g de savon d’alep ou de savon de marseille (sans huile de palme) râpé
– 500ml d’eau
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 10 gouttes de HE

Commencez par râper votre savon sur lequel vous allez verser l’eau.

Mettez le tout à feu très doux pour que le savon se dissolve dans l’eau.

Laissez un peu refroidir avant d’ajouter le vinaigre, le bicarbonate de soude (attention, ça fait pschhhit !) et les gouttes d’HE.

Versez dans un flacon et voilà !

LESSIVE ECOLOGIQUE:

_ Pour environ 1.5l. de lessive: 80g de copeaux de savon de Marseille( non glycérinés), 1.5l d’eau, quelques gottes d’huiles essentielles de lavande.

Dans une casserole chauffer l’eau, lorsqu’elle est chaude mais pas bouillante, ajouter les copeaux de savon et remuer vivement jusqu’a ce que tout se dissolve et y ajouter l’ huile essentielle suivant votre désir!



Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez sa pertinence

Moyenne des notes 5 / 5. Vote compteur: 1

Soyez le premier à le noter

Cet article vous a été utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page