La justice est fondée sur un principe philosophique qui varie suivant les cultures. La notre préserve les biens et les richesses au même rang que l’humain. Ex. Un gilet jaune casse une vitrine, il porte atteinte aux valeurs de la république, il est considéré dangereux, voire même traité comme un terroriste : garde à vue, fiché, taxé, enfermé. Un policier crève un œil : classé sans suite.
C’est ce que l’on appelle une justice qui dérape, à sens unique. Elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas.
Notre justice impose le règne de la loi, sans lien avec un principe philosophique autre que celui de servir les ambitions du pouvoir, elle est imposée par un ensemble d’institutions constitué de : police, voltigeurs, BAC, CDI, GM, CRS, garde républicaine, tribunaux, prisons…. une armada répressive pour nous obliger et nous faire taire.
Tous nous avons cru que la justice était un atout pour l’équilibre social, que la police protégeait les citoyens. En 2020, ce n’est plus qu’un doux rêve, les lois tombent comme des couperets portant atteinte aux libertés (lois anticasseur, Avia, et tant d’autres), Elles sont votés aveuglément par les députés LREM et leurs alliances pour ne pas déplaire au souverain macron. Si vous vous opposez, vous êtes rapidement excommunié du parti. Notre justice est répressive et totalitaire.
Nul n’est censé ignorer la loi. Allez vous y retrouver parmi les codes qui grossissent chaque année rendant toujours plus complexe et inextricable le monde juridique pour nous novice. La justice est du coté de celui qui peut se payer les bons avocats et encaisser les lenteurs administratives qui épuisent celui qui a été abusé. Voici quand même une vidéo du média Le Monde expliquant les différents organes de la justice française :
Citations et pensées
Il n’y a pas d’ordre véritable sans la justice.(Martin du Gard). * Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu’elle est juste. (Montesquieu). * Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour ! ( Abbé Pierre). * La justice est le droit du plus faible. (Joseph Joubert). * La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l’aristocratie et la monarchie peuvent s’en passer. (Quinet). * L’homme juste agit d’une façon juste parce qu’il porte la justice en lui. * Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n’existe entre eux aucune communauté ni contrat. (Aristote). * Aussi longtemps qu’un enfant souffrira de la faim, nos vies seront remplies d’angoisse et de honte. (Elie Wiesel). * Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal. (Confusius). * Quand on aime la justice, on est toujours un révolté.(Alfred Capus).
La justice en clair

Affaire Fillon ou la justice dévoyée
Philippe Fontana, avocat au barreau de Paris, commente les « pressions » qui auraient été exercées sur Éliane Houlette, alors patronne du parquet national financier, dans l’enquête sur l’affaire Fillon.

Fraudes au code du travail par sa ministre en titre
La Ministre du travail Muriel Pénicaud prise la main dans le sac.

Yasmine Motarjemi lanceuse d’alerte, son combat contre Nestlé
Cette ancienne salariée du groupe Nestlé a souhaité briser le silence sur les dysfonctionnements de cette multinationale…

Annulation de la privatisation de l’aéroport de Toulouse
La privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac avait été dictée en 2014 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie. Ce mardi, la cour administrative d’appel a annulé la cession par l’État de 49,9% de ses parts au repreneur chinois Casil, estimant que le cahier des charges n’avait pas été respecté.

Des entreprises ne paient pas d’impôts en France
Il est aujourd’hui possible pour une entreprise française de ne pas payer d’impôts. Contrairement aux idées reçues, si toutes les conditions sont bien respectées, cette pratique demeure parfaitement légale et n’a rien d’illicite !

Le mouvement des gilets jaunes face à la justice
Pour quels faits et à quelles peines de prison, des centaines de gilets jaunes ont-ils été condamnés? Depuis quatre mois, 2000 « gilets jaunes » ont été condamnés par la justice et 1800 sont en attente de leur jugement. Au-delà de ces chiffres qui recouvrent autant d’histoires singulières, nous avons analysé plus de 400 condamnations à des…
Partagez sur vos réseaux